Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La tendinite interne du coude : votre ostéopathe à Lille vous dit tout !

La tendinite interne du coude : votre ostéopathe à Lille vous dit tout !

Le 11 septembre 2023
La tendinite interne du coude : votre ostéopathe à Lille vous dit tout !
Après la lecture de cet article, la tendinite du coude n'aura plus de secrets pour vous ! Marion Mauger, ostéopathe à Lille,s'attarde sur les causes, les symptômes et les traitements permettant de soulager la tendinite du coude, aussi appelée Golf Elbow.

Le golf elbow appelé aussi épitrochléite ou épicondylite médiale est une tendinopathie de la partie interne du coude.

Une tendinopathie, ou tendinite du coude est une inflammation des muscles, en tant qu’ostéopathes nous sommes quotidiennement confrontés à ce motif de consultation chez les patients ayant fait des mouvements répétitifs comme le sport, le bricolage, le jardinage, les mouvements de lancer, le serrage…

Un mauvais mouvement, une mauvaise condition physique et la fatigue peuvent conduire à une inflammation.

L'anatomie incriminée

Les forces d'origine musculaire

Les muscles jouant un rôle dans le golf elbow sont les muscles épicondyliens médiaux c'est à dire le fléchisseur commun superficiel des doigts, le long palmaire, le fléchisseur radial du carpe, le fléchisseur ulnaire du carpe et le rond pronateur.

Ils ont tous pour origine l’épicondyle médial mais le rond pronateur et le fléchisseur commun superficiel des doigt s’insèrent également sur le processus coronoïde.

Les forces d'origine biomécanique

Le coude est une articulation nous permettant la préhension et la majeure partie des muscles orientent la main et/ou les doigts.

Les extenseurs s’insèrent sur l'épicondyle externe et les fléchisseurs sur l'épicondyle interne de l'humérus. Il est donc facile de léser les tissus par les contraintes qui lui sont appliquées.

Les amplitudes non pathologiques à partir de la position anatomique de référence sont de 160° de flexion-extension et 90° de pronation-supination.

L'articulation de la fosse olécrânienne ainsi que l'articulation radio-ulnaire assurent la stabilité primaire à moins de 20 ̊ ou à plus de 120 ̊ de flexion du coude.
Entre les deux, la stabilité est assurée par les contraintes des tissus mous, principalement le ligament collatéral ulnaire.

Fun Facts

La tendinopathie des fléchisseurs appelée couramment «golf elbow» est beaucoup plus fréquente chez les joueurs de tennis de haut niveau en comparaison à la tendinopathie des extenseurs appelée couramment «tennis elbow». Derrière ses expressions se cachent la fameuse tendinite du coude.

Présentation de la pathologie

La tendinopathie médiale du coude dite aussi Golf Elbow a une prévalence égale entre les deux sexes.

Elle fait suite généralement à des micro-traumatismes et/ou des contraintes répétitifs entrainant des déchirures microscopiques et macroscopiques.

Bien que appelée épicondylite, une description plus appropriée, en particulier dans un contexte chronique, serait épicondylose ou épicondylalgie. La littérature actuelle montre que le processus sous-jacent semble être une dégénérescence et une formation de tissu de granulation appelée « hyperplasie angiofibroblastique ou tendinose » sans la présence d'un processus inflammatoire définitif.

Les symptômes

Le patient victime de tendinite du coude se plaindra alors de raideur, de faiblesse, d’engourdissement et/ou de picotements au coude sans gonflement, d’une douleur à la palpation de l’épicondyle interne du coude, d’une douleur lors du serrage de main, d’une douleur lors de la flexion de coude et d’une douleur progressive lors de mouvements répétés du coude.

Les diagnostics différentiels

A ne pas confondre avec : la neuropathie ulnaire, la radiculopathie, l’entorse ou la déchirure du ligament collatéral ulnaire, le syndrome de surcharge en extension et en valgus, le conflit postéro-médial du coude, la synovite, la bursite du coude, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, l’ostéochondrite, la fracture et le zona.

Les traitements

Le traitement est toujours conservateur et non invasif au départ. Il comprend l’arrêt de l’activité physique, du repos, de la glace, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des orthèses, du renforcement excentrique chez le kinésithérapeute, la manipulation du poignet et l’acupuncture.

Si le traitement est un échec alors des injections de corticoïdes sont mises en place et, dans de très rares cas l’opération chirurgicale est nécessaire.

Résultats

Dans la littérature, les traitements ostéopathiques ne sont pas décrits, or la manipulation agit sur la douleur et, nous disposons de manipulations propres au coude.

Mon mémoire m'a permis de démontrer une amélioration dans 91% des cas pour l'amplitude de mouvement, et 100% des cas pour l'intensité de douleur chez 12 patients Lillois, permettant par exemple à Monsieur Jacques de jouer de nouveau au golf de Mérignies et à Madame Sylvie de reprendre son activité de comptable à Lambersart grâce à ma prise en charge et mes conseils personnalisés !

Si vous aussi vous souffrez d'une tendinite au coude et que vous vous vivez proche de Lille, n’hésitez pas à prendre rendez-vous