L’ostéopathie pour les douleurs pelviennes et troubles digestifs à Lille

Le pelvis, aussi connu comme le petit bassin, est la partie basse du ventre sous la cavité abdominale qui contient la vessie, le rectum, une partie du colon, les sphincters et les organes internes de la reproduction, la prostate pour l’homme et les ovaires, le vagin, les trompes et l’utérus chez la femme. Plus souvent répertoriées chez la femme, surtout celles qui vivent une grossesse, les douleurs pelviennes peuvent intervenir chez l’homme également. La douleur pelvienne est généralement associée à un problème gynécologique, mais elle peut aussi être liée à des troubles des appareils urinaire, digestif ou musculosquelettique. Consultez votre ostéopathe pour soulager vos troubles pelviens et digestifs dans la région de Lille.

Soulager les maladies gynécologiques

Chez la femme, les douleurs pelviennes sont souvent liées à des troubles gynécologiques qui peuvent être associés au cycle menstruel. Les causes les plus fréquentes sont les crampes menstruelles, l’endométriose, les kystes ovariens, les fibromes ou une maladie pelvienne inflammatoire comme une infection abdominale ou des tissus entourant le foie, un abcès, l’obstruction de la fallope ou des adhérences. Les troubles gastro-intestinaux peuvent aussi occasionner des douleurs dans la partie inférieure de l’abdomen. Cela peut venir d’une gastro-entérite, d’une constipation, d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Les troubles urinaires et musculosquelettiques peuvent également exposer à des douleurs sur ces parties de votre corps. 

Les études ont aussi désigné l’anxiété et le stress comme un facteur dans les douleurs pelviennes et digestives. Le sentiment d’inquiétude donne un signal au système nerveux sympathique qui réagit sur certains muscles qui se contractent. Généralement cette tension se ressent au niveau des épaules et de la mâchoire, mais elle peut également impacter le plancher pelvien. Cela peut créer un dysfonctionnement de certains organes et entraîner une mauvaise digestion, une incontinence urinaire, de gaz ou fécale, la constipation, la diarrhée, des ballonnements, une sensation de pesanteur au vagin ou des douleurs lors des rapports sexuels. Votre ostéopathe évalue les tensions musculaires au niveau de votre pelvis. En palpant l’abdomen et d’autres zones reliées, elle pourra déterminer quels sont les organes affectés. Généralement, ces points sont sensibles au toucher. Puis, elle intervient manuellement afin de relâcher ces tensions et de redonner l’équilibre à votre corps.


ostéopathie douleurs pelviennes

Trouble du périnée

Le périnée est l’ensemble des muscles qui composent le plancher pelvien dont la mission est de soutenir la région au bas du bassin. Son rôle est primordial dans le maintien de la continence puisqu’il contrôle les orifices de la vessie, l’utérus et l’anus, mais il aide aussi à empêcher la descente d’organes chez la femme. Si cette condition est courante après la grossesse, même celles qui n’ont pas été enceinte sont concernées. La santé du périnée influe également sur le plaisir sexuel. D’où l’importance d’une prise en charge de la rééducation du périnée.

L’approche ostéopathique adapte le traitement aux besoins de chaque patiente dont le bassin et le périnée sont différents en termes de taille et de tension. Votre praticienne travaille sur le système ostéo-articulaire en profondeur afin que le système osseux du bassin retrouve ses fonctions premières.

Les symptômes à ne pas négliger

La plupart des personnes, surtout les femmes, souffrant de douleurs pelviennes ont tendance à banaliser ces sensations, les attribuant à leurs cycles menstruels. Cependant, il y a des signes associés à ces douleurs qui ne doivent pas être négligés, car ils peuvent cacher des problèmes plus graves. Les vertiges ou pertes de conscience, même passagers, ne doivent pas être minimisés, de même que l’apparition de fièvre ou de frissons, une douleur accompagnée de nausées, de vomissements ou de transpiration excessive, une tension artérielle trop basse ou des saignements vaginaux après la ménopause. Une consultation chez le médecin est conseillée.

event_available
Besoin d'un rendez-vous ?
phone
Besoin de nous appeler ?
ostéo troubles digestifs

Les troubles digestifs : séance d'ostéopathie adaptée

La digestion est un processus complexe qui implique plusieurs organes notamment l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le colon. Le mauvais fonctionnement d’un de ces organes peut entraîner des douleurs. On parle alors de mauvaise digestion. Ces troubles peuvent cependant être soulagés grâce à une intervention ostéopathique.

Les études ont démontré que certains troubles digestifs peuvent être liés au stress. Cet état a démontré des effets sur les vertèbres dorsales auxquelles sont reliées différents points de notre corps. En cas de dysfonctionnement du squelette du dos, des troubles des organes concernés pourraient alors survenir. L’inverse peut également se produire et créer un blocage des vertèbres. La perte des capacités des organes de l’abdomen peut mener à un affaiblissement du système digestif et elle peut altérer l’équilibre biomécanique du corps. Votre ostéopathe exerce des pressions manuelles sur les tissus rétractés afin de libérer les tensions et redonner à votre corps sa fonctionnalité.

Consultez également :