Ostéopathe en cas de mal de dos, douleurs dorsales et cervicalgie à Lille, vers Lomme

Des études ont démontré que plus de 80% de la population, peu importe l'âge, a déjà été confronté ou sera touché un jour par un mal de dos qui ne désigne pas une maladie en particulier. Tant et si bien qu’aujourd’hui, cette pathologie est considérée comme le mal du siècle. L’ostéopathie est un traitement efficace pour traiter vos douleurs. Consultez en toute confiance Marion Mauger, ostéopathe dans son cabinet de Lille pour soulager votre mal du dos.

Mal de dos, le mal du siècle !

Un mal de dos peut intervenir à n’importe quel âge. Les seniors sont les plus à risque, mais de plus en plus de jeunes souffrent aujourd’hui de ce mal en raison de leurs activités professionnelles ou de la sédentarité. Un faux mouvement ou un mouvement brusque durant une activité sportive, au travail ou dans une tâche quotidienne, est une des causes les plus fréquentes d’un mal de dos. Cela peut aussi intervenir suite à des efforts ou des mouvements répétés, le port de charges lourdes, des défauts de posture, une mauvaise condition physique, le surpoids, une position assise prolongée, un accouchement, un trouble digestif, un accident, une malformation de la structure squelettique, des tensions liées au stress ou avec l’âge.

Très souvent les gens ont recours à la prise de médicaments anti-douleurs ou anti-inflammatoires pour soulager un mal de dos, car c’est la solution la plus répandue au sein de la population active. L'efficacité d’un traitement pharmaceutique dépend principalement de l’intensité de la douleur et de ses causes, si elle est mécanique ou inflammatoire. Les recherches ont démontré qu’un traitement conventionnel qui agit positivement sur un individu ne marchera pas forcément sur un autre. Sur la durée également, les médicaments ont des contre-indications et des effets néfastes sur votre organisme. Une approche ostéopathique est personnalisée et plus indiquée. Elle vous aidera à trouver un soulagement sans la prise de médicaments.

ostéopathe mal de dos

La lombalgie la plus courante

Aussi appelée lumbago ou tour de rein, la lombalgie est la douleur la plus répandue au sein de la population lorsqu’on parle de mal de dos. Elle est associée à partie basse du dos, soit les cinq dernières vertèbres de la colonne. Lorsque la douleur descend au niveau postérieur, des cuisses et des genoux, on parle de lombosciatalgie.  La Lombalgie peut être commune ou symptomatique. Dans les deux cas, une consultation ostéopathique rapide est conseillée. La lombalgie symptomatique est caractéristique d’une pathologie. La lombalgie commune peut, elle, être aiguë ou chronique. La première nommée peut se manifester en une douleur de courte durée qui peut disparaître en quelques heures ou quelques semaines. Lorsque la douleur dure plus longtemps, on parle de douleur chronique, souvent compliquée à traiter, qui pèse sur l'aspect physique et psychologique du patient. Elle peut être le résultat d’une dégénérescence discale, du glissement d’une vertèbre, du vieillissement du cartilage ou de la fragilisation des os avec l’âge. Dans la même famille, duand la douleur est localisée au niveau de la nuque et des vertèbres cervicales, on utilise le terme cervicalgie, alors que la dorsalgie est utilisée pour désigner les douleurs situées au milieu du dos.

event_available
Besoin d'un rendez-vous ?
Besoin de nous appeler ?
lumbago ostéopathe

La cervicalgie en ostéopathie

Les cervicalgies impliquent la posture chez les jeunes, l’arthrose chez les plus âgés et le torticolis. Les cervicales concernent la partie supérieure de la colonne vertébrale, soit au niveau de la nuque et du cou. Les cervicalgies peuvent être causées par une flexion brutale et rapide du cou. Une
douleur généralement au niveau du cou se fait sentir dans les heures ou même les jours qui suivent et elle est accompagnée d’une gêne importante qui limite les mouvements du cou et de la tête.

Il ne faut pas hésiter à consulter votre ostéopathe. Le plus prompt sera son intervention, le plus rapidement vous serez soulagé. Après avoir fait un diagnostic sur votre condition et situé les structures qui causent votre douleur, votre ostéopathe peut débuter son traitement. Marion Mauger n’interviendra pas sur la zone douloureuse uniquement. Elle intervient au niveau de votre colonne vertébrale, mais aussi sur les articulations, les ligaments, les muscles et le crâne, qui y sont tous liés. Cela lui permettra de corriger les troubles des membres inférieurs, du bassin et des viscères abdominaux et de soulager votre corps dans sa globalité.

Les conseils pratiques de Marion MAUGER, ostéopathe à Lille

Les causes du mal de dos sont variées. Pour les cas communs sans pathologie grave, certains gestes peuvent vous aider à limiter les risques d’être touché par le mal de dos. La pratique d’une activité physique est fortement recommandée. Il ne s’agit pas de courir le marathon ou de s'entraîner pour la compétition. Une activité physique modérée, mais régulière, vous permet de renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale tout en lui donnant de la souplesse. Cela améliorera également le système vasculaire et vous gardera éloigné d’autres problèmes. Des étirements, techniques de yoga ou de relaxation sont préconisés pour détendre votre dos. Une bonne hygiène alimentaire est aussi indispensable. Adopter une bonne posture est également très importante et fléchir les jambes lorsque vous ramassez un objet par terre. Si vous souffrez déjà de votre dos, il est conseillé d’éviter un repos prolongé au lit et de maintenir une activité physique minimale sauf en phase aiguë. Il faut proscrire les charges lourdes afin de ne pas aggraver la douleur.

Consultez également :