Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La plagiocéphalie : les explications et conseils de votre ostéopathe de Lille

La plagiocéphalie : les explications et conseils de votre ostéopathe de Lille

Le 13 juin 2023
La plagiocéphalie : les explications et conseils de votre ostéopathe de Lille

Grâce à sa formation complémentaire enseignée par Marie-Laure Osty au congrès de Paris, Marion Mauger Ostéopathe, vous propose d’accompagner votre bébé pour améliorer ses déformations crâniennes, en profitant des consultations nourrissons au cabinet de Lille

Vous profiterez de conseils adaptés, simples, rassurants et efficaces

L’ostéopathie est une approche utile pour traiter la plagiocéphalie chez les nourrissons. 

La plagiocéphalie est une déformation du crâne de votre bébé qui peut être due à un accouchement avec des ventouses ou un forceps. Mais également à une position préférée, si votre bébé doit tourner la tête à droite toute la journée pour vous voir, alors un aplatissement du côté droit de sa tête peut se créer. Mais également d’autres raisons comme le torticolis congénital

Un ostéopathe formé et spécialiste des nourrissons va pouvoir effectuer des mobilisations douces pour aider à harmoniser le crâne de votre enfant. 

Quand consulter ? 

Les déformations peuvent survenir dès la naissance comme à l’âge de 3 mois. Il existe une prévalence dans les 6 premières semaines, il est donc important de consulter votre ostéopathe pendant cette période afin de s’assurer du bon développement de votre bébé. 

Marion Mauger pourra alors réaliser un diagnostic précis et travailler sur la base du crâne, les muscles sous-occipitaux, l’orbite de l’œil, la langue, la mandibule et les muscles hyoïdiens. 

En cas de forte asymétrie, la collaboration avec un pédiatre est vivement recommandée. 

En tant que parents, la plagiocéphalie de votre enfant vous préoccupe particulièrement. 

Lors d’une consultation avec un petit Lommois, la maman a confié ne pas voir de déformation sur le crâne de son enfant, mais trouve qu’il regarde peu à gauche et s’inquiète des conséquences futures. Comme souvent, les parents ont eux le bon sentiment. Marion Mauger a donc travaillé à la guérison et au bien-être de l’enfant, et évité le port du casque.

Vous pouvez retrouver l’article de Steinberg écrit en 2015, qui démontre que l’ostéopathie est efficace dans 92,8% des cas de plagiocéphalie. 

Si vous aussi vous vous posez des questions ou si votre enfants a une asymétrie du crâne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous